© Thinkstock

La vente de tabac explose en Belgique, le ministère des Finances dément

La Belgique a connu une augmentation record des ventes de cigarettes (+19%) et de tabac à rouler (+25%) sur les neuf premiers mois de 2011, rapporte Le Soir. Notre pays attire de plus en plus les fumeurs anglais et français.

D’après la fédération belge des cigarettiers, le marché intérieur de tabac n’est pas en augmentation, mais en baisse. La croissance exceptionnelle serait due au nombre croissant de Français et de Britanniques qui s’approvisionnent dans le pays, attirés par les prix favorables.

Alors qu’en 2002, la différence de prix entre un paquet de 20 cigarettes vendu en France et le même vendu en Belgique était inférieure à 50 centimes, elle atteint aujourd’hui 1,2 euro. La différence est plus nette encore avec le Royaume-Uni (2,95 euros).

La Fondation contre le cancer accuse la Belgique d' »exporter le cancer ». Elle estime qu’une hausse de 50 centimes par paquet permettrait de faire diminuer la consommation de 5% tout en garantissant 200 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires.

Le cabinet du ministres des Finances dément

Il est erroné de dire que la vente de tabac explose en Belgique. On s’oriente même vers une diminution des recettes en accises et TVA de l’ordre de 200 millions d’euros pour 2011, a affirmé le cabinet du ministre des Finances en affaires courantes Didier Reynders.

Selon Claude Monseu, conseiller du ministre des Finances, les chiffres publiés par Le Soir ne correspondent pas à ceux dont dispose le ministre des Finances.

D’après lui, l’Etat a perçu, pour toute l’année 2010, 2,5 milliards d’euros de recettes en provenance des accises et de la TVA sur la vente de tabac. Les projections sur base des neuf premiers mois de l’année augurent une diminution de 200 millions pour 2011.

Claude Monseu a précisé que l’écart avec les chiffres diffusés par la presse provenait vraisemblablement du fait que la législation a changé depuis le 1er janvier dernier.

Jusqu’alors, les accises étaient perçues au moment de l’acquisition des bandelettes fiscales que le secteur doit obtenir pour pouvoir commercialiser le tabac. Depuis le 1er janvier, les accises ne doivent plus être payées que lorsque le produit est mis en vente dans le magasin.

Toujours selon Claude Monseu, l’augmentation de l’écart entre le prix du paquet de cigarettes vendu en Belgique (5,05 euros) et en France (6,25) est influencé par le fait qu’un paquet vendu en Belgique contient 19 cigarettes (20 en France).

Le conseiller du ministre Reynders a enfin précisé que la Belgique occupait la cinquième place du classement des pays européens où fumer coûte le plus cher.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire