La tempête Dirk continue à causer des dégâts

24/12/13 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Le Vif

La tempête soufflant sur la Belgique depuis la nuit dernière donne encore du fil à retordre aux pompiers en ce début de soirée.

La tempête Dirk continue à causer des dégâts

© Image Globe

Une personne a été sérieusement blessée mardi matin à Le Roux après que son véhicule a été dévié de sa trajectoire à cause des vents violents et a embouti une autre voiture, ont indiqué les pompiers de Fosses-la-Ville. Une dame a également été légèrement blessée mardi matin en emboutissant un arbre, couché sur la chaussée, qu'elle n'avait pas aperçu, ajoute-t-on à la caserne.

Les pompiers de Namur ont été appelés une cinquantaine de fois pour des panneaux photovoltaïques arrachés, des tuiles envolées, des avaloirs bouchés, des tronçonnages et des arbres sur les câbles électriques. Ils seront à pied d'oeuvre une bonne partie de la soirée de mardi, indique-t-on.

A Andenne et Sambreville, les hommes du feu sont intervenus une vingtaine de fois sur le terrain jusqu'à 16h00 tandis que les pompiers de Fosses-la-Ville, et de Gembloux dans une moindre mesure, ont mené une quinzaine d'interventions.

A Eghezée, une grande partie des tuiles d'un toit ont été arrachées, indique-t-on à la caserne des pompiers qui ont travaillé de 5h00 à 14h30 sur une dizaine d'interventions.

La protection civile s'est rendue à Jemeppe-sur-Sambre pour un bâchage à la demande des pompiers de Sambreville.

Une soixantaine d'interventions sur l'arrondissement de Huy-Waremme


Depuis mardi matin, les pompiers de Huy ont été appelés une vingtaine de fois. Arbres tombés sur les voiries, branches arrachées, toitures endommagées, tuiles envolées constituent l'essentiel de leurs interventions. Un arbre s'est notamment abattu sur un home pour personnes âgées à Moha (Wanze).

En Hesbaye liégeoise, les pompiers de Waremme ont dû accomplir quelque vingt-cinq interventions.

Les pompiers de Hannut sont quant à eux intervenus une vingtaine de fois, principalement pour des arbres tombés sur la voie publique.

Mardi soir, les pompiers de Huy-Waremme ont encore une série d'interventions à honorer.

Plus de 260 interventions des pompiers en région bruxelloise

A la suite de la tempête Dirk, les pompiers sont intervenus à 265 reprises mardi en région bruxelloise, a indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Aucun blessé n'est à déplorer.

Cinq interventions sont toujours en cours, précise le porte-parole.

Les 19 communes bruxelloises ont été touchées par divers incidents liés aux intempéries. Les pompiers sont intervenus principalement pour des chutes d'arbres sur la voie publique ou sur les caténaires des trams ainsi que des chutes de tuiles, d'enseignes lumineuses ou de blocs de béton.

De fortes précipitations provoquent des inondations en Flandre occidentale

D'importantes précipitations ont été à l'origine d'inondations mardi après-midi dans les régions de Waregem et Courtrai, en Flandre occidentale. Les pompiers ont surtout été sollicités pour effectuer des pompages mais aussi pour des tuiles ou des panneaux publicitaires envolés et des branches cassées.

Les inondations ont également causé des soucis sur l'E17, au niveau de la sortie Marke.

Le passage de la tempête n'a néanmoins fait aucun blessé.

Les centrales 100 et 101 de Bruges ont reçu un total de 700 appels. Si le vent a perdu en intensité, les services de secours restaient sur le qui-vive dans toute la province de Flandre occidentale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires