© Image Globe

La Sûreté de l’Etat ne s’occupera plus de la protection des personnalités

Le Vif

Le service de la Sûreté de l’Etat qui assure la protection des ministres et des chefs d’Etat contre d’éventuels attentats va être supprimé. Les 60 agents de la Sûreté qui étaient affectés à cette fonction vont intégrer un corps spécial de 120 policiers qui assurera la sécurité des personnalités publiques, peut-on lire lundi dans De Morgen et Het Laatste Nieuws.

« Le déménagement des agents de la Sûreté vers la police fait partie de la réforme pour l’optimisation des services de police et du débat sur les tâches essentielles », a indiqué Ingrid Van Daele, porte-parole de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet. « Tant la Sûreté de l’Etat que la police demandaient de nouvelles règles à ce propos. La protection rapprochée n’est d’ailleurs pas une des fonctions essentielles de la Sûreté de l’Etat. »

La date envisagée pour la réaffectation des agents de la Sûreté est le 1er avril 2014. « Pour le moment, nous étudions toutes les modalités de transfert en termes de statuts, de fonctions et d’organisation », précise le cabinet de la ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire