Kris Peeters et Charles Michel © Belga

La « suédoise » va prolonger Doel 1 et 2 et confirme un moratoire dans le dossier avions

Le Vif

Les négociateurs qui planchent sur la formation du nouveau gouvernement fédéral ont engrangé ce mardi des accords dans les dossiers de l’énergie, des nuisances liées au trafic aérien et de la lutte contre le radicalisme.

Les centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2 seront prolongées de dix ans alors qu’elles étaient censées fermer en 2015, a-t-on appris. Une procédure a été prévue pour modifier la loi le plus rapidement possible, en tout cas avant la fin de l’année. Concrètement, la future majorité a prévu d’objectiver la sécurité d’approvisionnement sur base d’une série de paramètres afin de permettre la prolongation des deux réacteurs. Il s’agit notamment de l’interconnexion avec l’étranger et l’examen de la situation de Doel 3 et Tihange 2 qui doit permettre de savoir s’ils sont encore en état de fonctionner.

Au-delà, les négociateurs insistent sur la nécessité d’assurer l’approvisionnement du pays de façon structurelle. Il faudra voir quel sort réserver aux centrales d’ici la fermeture complète en 2025. Cette échéance de fermeture des centrales est en effet confirmée.

Le prolongement de Doel 1 et Doel 2 pourrait par ailleurs générer des revenus supplémentaires à travers la rente nucléaire, celle-ci devant cependant être négociée. Le cas échéant, une partie de la rente serait affectée à la recherche pour le développement de nouvelles sources d’énergie.

En ce qui concerne les nuisances engendrées par le trafic aérien de et vers l’aéroport de Zaventem, la future coalition a confirmé le moratoire qui engendre un retour à la situation d’avant le plan Wathelet en février.

Selon une source, il faudra également essayer de garantir le respect de l’accord concernant les normes de vent et de plages d’utilisation des pistes. Celui-ci tend à limiter l’impact du trafic aérien sur la périphérie est de l’aéroport. Des solutions structurelles seront également recherchées pour ne plus survoler les zones densément peuplées, limiter l’activité nocturne et améliorer les infrastructures.

En ce qui concerne la lutte contre le radicalisme, il a été décidé de retirer la nationalité aux auteurs de faits qui disposent de la double nationalité. Les partenaires du prochain gouvernement de centre-droit entendent également renforcer le Conseil national de sécurité.

Enfin, la N-VA, le MR, le CD&V et l’Open Vld se sont également entendus pour réformer le système d’aide juridique. D’un côté, il s’agira de cibler l’aide sur les tranches de revenus qui en ont le plus besoin, souligne-t-on. Par ailleurs, un projet d’assurance protection juridique sera développé pour la classe moyenne.

Après la concrétisation de ces trois accords, les négociations vont prendre une autre tournure dans les prochains jours. Il n’y aura plus de réunion plénière mais des bilatérales et des réunions entre présidents de partis sur le budget et les grands arbitrages socio-économiques. Même si le rapport du comité de monitoring se fait attendre, les textes budgétaires ont déjà été validés, indique une source proche de la négociation. Ainsi, pour 2015, une marge de 500 millions d’euros a été prévue et l’effort pointé par le comité de monitoring en raison de la dégradation des perspectives de croissance serait en-deçà de cette marge.

Avec ces avancées, la coalition en gestation peut petit à petit penser à choisir le futur Premier ministre. Le coformateur Kris Peeters a enjoint la famille libérale à avancer un nom le plus rapidement possible. Selon un proche de la négociation, cet appel visait à exprimer une exacerbation alors que des noms de candidats Open Vld – singulièrement celui de Maggie De Block – revenaient avec insistance.

Prolonger Doel 1 et 2 est irresponsable, selon le sp.a

La prolongation de dix ans des centrales de Doel 1 et 2 est irresponsable et témoigne d’une vue à court terme, estime la chef de groupe sp.a à la Chambre, Karin Temmerman. « Les deux réacteurs sont entrés en service en 1975 et sont les plus vieux de la planète. C’est incompréhensible ».

Selon la socialiste flamande, une telle initiative découragera les producteurs d’investir dans d’autres sources d’énergie. Elle impliquera également de revoir une nouvelle fois la loi de 2003 sur la sortie du nucléaires. Des investissements considérables -de plusieurs centaines de millions d’euros- devront par ailleurs être consentis.

Le sp.a s’étonne plus particulièrement de l’attitude de l’Open Vld. Sous la législature précédente, quand le gouvernement Di Rupo a décidé de prolonger Tihange 1, les députés libéraux avaient assuré que le calendrier de sortie du nucléaire était désormais bétonné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire