La "suédoise" espère boucler le socio-économique ce dimanche

28/09/14 à 19:55 - Mise à jour à 19:55

Source: Belga

Les négociateurs des partis autour de la table pour former un gouvernement fédéral espèrent boucler dimanche soir (ou dans la nuit) les chapitres socio-économiques de leur accord, soit les pensions, la sécurité sociale, l'emploi et l'économie et les finances/la fiscalité.

La "suédoise" espère boucler le socio-économique ce dimanche

Charles Michel et Kris Peeters © Belga

S'ils y parviennent, la N-VA, le MR, le CD&V et l'Open Vld se pencheront dans les prochains jours sur le budget et pourront boucler la formation du gouvernement.

La réunion de dimanche, qui a commencé à 15h00 loin de toutes les caméras, est la première réunion "plénière" depuis le 16 septembre. Les derniers jours, les co-formateurs Charles Michel (MR) et Kris Peeters (CD&V) ont tenu des discussions individuelles avec les différents partis. Ce travail préparatoire a bien avancé, ce qui permet aux négociateurs d'affiner les textes précédents.

Les quatre chapitres socio-économiques étaient les seuls à n'avoir pas encore été relus une seconde fois par les négociateurs. Ils espèrent terminer cette "deuxième lecture" dans les prochaines heures. S'ils y parviennent, tous les chapitres du futur accord de gouvernement seront alors presque bouclés. Mais les derniers détails à peaufiner - le budget - ne seront pas les moindres.

Une fois que le budget sera prêt, il ne restera en principe plus que la distribution des portefeuilles ministériels. On saura alors qui, de Charles Michel ou d'un autre, deviendra le Premier ministre de ce gouvernement de centre-droite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires