La suédoise enterre la sortie du nucléaire, déplore le PS

17/09/14 à 14:52 - Mise à jour à 15:05

Source: Belga

La majorité fédérale en formation enterre la sortie du nucléaire pour des raisons idéologiques, a dénoncé mercredi le groupe PS de la Chambre dans un communiqué.

La suédoise enterre la sortie du nucléaire, déplore le PS

© Belga

"Ils veulent nous faire croire qu'ils répondent aux risques de pénurie d'électricité pour cet hiver et l'hiver prochain, mais en réalité ils opèrent le choix idéologique d'enterrer la sortie du nucléaire", ont dénoncé Karine Lalieux et Eric Thiébaut dans un communiqué. Selon eux, la prolongation de Doel 1 et 2 n'augmentera pas la sécurité d'approvisionnement dans les deux ans à venir et impliquera des investissements très lourds qui se feront au détriment du maintien ou du développement d'autres sources de production non nucléaires.

La fermeture programmée en 2015 des deux réacteurs a mis fin aux investissements pour améliorer leur sécurité, rappellent-ils. "Il faut rappeler que dans la foulée de l'accident de Fukushima, des stress tests avaient montré qu'on pouvait améliorer la sûreté des réacteurs belges. Cependant, les travaux nécessaires n'ont pas été réalisés à Doel 1 et 2 vu leur fermeture programmée en 2015", ont dit les deux députés. D'après le PS, de nombreuses modifications devront donc être réalisées avant que l'exploitation à long terme de Doel 1 et 2 puisse être approuvée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires