© Belga

La STIB veut réduire la fraude grâce aux portillons d’accès

Le nouveau système de portillons d’accès de la STIB entrera en vigueur dès le 5 juillet. Objectif : limiter la fraude.

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a présenté son nouveau système de portillons d’accès destiné à réduire le nombre de fraudeurs dans le métro. Il entrera en vigueur début juillet à la station Porte de Namur et sera étendu à tout le réseau d’ici 2013. Le but est de réduire la fraude de 18% à 10%, permettant de faire des économies d’environ 6 millions d’euros par an.

« L’investissement total est de 50 millions d’euros, dont 15,2 millions apportés par
Bruxelles Mobilité », a précisé la Ministre des Transports et des Travaux publics Brigitte Grouwels (CD&V). « C’est une somme considérable mais nous espérons la rentabiliser en huit ans. »

Alain Flausch, administrateur-directeur général de la STIB, est à l’origine du retour d’un contrôle d’accès dans les stations de métro, abandonné dans les années 80. « Quand je suis arrivé à la STIB, j’avais l’impression que personne ne payait. »

Le système sera testé pendant les vacances, plus calmes en termes de voyageurs. A partir du 5 juillet, tout le réseau de (pré)métro sera ainsi équipé au rythme d’une à deux stations par semaine.

Les deux types de validateurs, à savoir la carte à oblitérer et la carte électronique MOBIB, resteront en service jusqu’en 2012 ou 2013, le temps que les TEC et De Lijn adaptent leur système. Les abonnements papier ne seront par contre plus valables.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire