La Stib lance la carte MOBIB pour les clients occasionnels

02/07/12 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Le Vif

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) lance la carte Mobib Basic pour ses clients occasionnels. Dès le 2 juillet, le voyageur pourra charger sur cette carte anonyme des titres de transport à la prestation (1 voyage, 10 voyages, etc.) qui lui coûteront 10% moins cher que les actuels tickets magnétiques.

La Stib lance la carte MOBIB pour les clients occasionnels

© Belga

En dehors des cinq euros de caution, il n'y a pas de formalité nécessaire pour acquérir la carte Mobib Basic. Aucun nom n'y est mentionné, ce qui permet de la transmettre facilement à une autre personne.

A l'occasion du lancement de cette carte, la Stib développe une offre spéciale: à l'achat d'une nouvelle carte chargée de 10 voyages, le client recevra 2 voyages gratuits. Par ailleurs, la Stib a facilité le système de validation de la Mobib. Il suffit dorénavant de présenter la carte sur le valideur autant de fois qu'il y a de personnes accompagnant le détenteur de la carte.

La Mobib Basic n'est pour le moment valable que sur le réseau de la Stib, mais sera à terme compatible également avec les réseaux de la SNCB, de De Lijn et des TEC. "Il faut attendre que les autres opérateurs basculent tous au système de la carte à puce", précise Françoise Ledune, porte-parole de la Stib. "Nous ne pouvons donc pas encore fixer de délai précis. Mais une fois cette compatibilité effective, nous pourrons supprimer nos tickets magnétiques."

En attendant cette suppression, la Stib prévoit l'instauration d'un ticket magnétique à puce pour octobre 2012.

Actions d'été

Cet été, se dérouleront par ailleurs à Bruxelles de nombreux événements d'envergure auxquels s'associe la Stib. Elle renforcera ainsi son offre de transports à l'occasion du concert de Madonna au Stade Roi Baudouin le 12 juillet, et lors des festivals du Bruksellive, le 28 juillet, et du Brussels Summer Festival, du 10 au 19 août. "Nous prolongeons le service en soirée, ce qui ne fait pas partie de nos missions assignées au sens strict par le contrat de gestion, mais nous sommes tout à fait disposés à faire un tel effort. Ces événements sont pour nous l'occasion de sensibiliser les utilisateurs occasionnels à la qualité de notre offre de transports", explique Françoise Guillaume, directrice commerciale de la Stib.

Dernière nouveauté, à partir du 9 juillet, les horaires de tous les arrêts seront équipés de QR-codes, sorte de codes-barres que le voyageur doit scanner avec son smartphone, et qui indiquent alors le temps d'attente réel de la ou des lignes qui desservent l'arrêt où il se trouve, ainsi que les perturbations éventuelles sur la ligne comme les travaux ou les déviations.

Une étude a mis en évidence que la perception du temps d'attente diminue de moitié lorsque le voyageur est informé du temps réel d'attente avant l'arrivée du prochain tram, bus ou métro.


Le Vif.be, avec Belga

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