La société d'autocar Top Tours possède une très bonne réputation

14/03/12 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Le Vif

Le bus appartient à la firme TopTours d'Arschot et selon le secrétaire d'État de la mobilité Melchior Wathelet (cdH) bénéficie d'une excellente réputation.

La société d'autocar Top Tours possède une très bonne réputation

© Keystone Central Europe

La société Top Tours, qui était en charge de l'autocar accidenté mardi soir en Suisse, est une société spécialisée dans les voyages liés aux sports d'hiver et possède une très bonne réputation, a indiqué mercredi la Fédération Belge des exploitants d'Autobus et d'Autocars et des organisateurs de voyages (FBAA).

Selon le procureur suisse, cité par 20minutes.ch, le véhicule était de dernière génération et équipé de ceintures de sécurité. La société d'autocar, Toptours, jouit également, selon le ministre belge des Transports Melchior Wathelet, d'une excellente réputation. "Elle a toujours respecté les règles" de sécurité, a-t-il déclaré à la radio publique belge RTBF. Les deux chauffeurs, morts dans l'accident, étaient "arrivés la veille" en Suisse et donc les "temps de conduite ont été respectés".

Certains témoins évoquent d'ores et déjà la vitesse pour expliquer la violence du choc. La vitesse dans le tunnel était limitée à 100 km/h. Le procureur Olivier Elsig a assuré ce mercredi matin qu'il ferait "tout pour savoir ce qui s'est passé", lors d'une conférence de presse à Sierre

Top Tours qui détient une flotte de quatorze autocars, est une société basée à Aarschot. Il s'agit déjà d'une entreprise d'une belle ampleur pour le secteur, a précisé Yves Mannaerts.
Les responsables de cette société belge se refusent actuellement à réagir. Top Tours dispose de véhicules parfaitement adaptés aux conditions météorologiques hivernales et de chauffeurs formés également pour rouler sur les routes amenant aux stations de sports d'hiver. La société est en effet spécialisée dans le transport de vacanciers vers les stations de ski françaises, autrichiennes et italiennes.

La taille des autocars peut varier. La majorité des véhicules dans le secteur mesurent entre 12 et 15 mètres. L'autocar accidenté en Suisse mesure à première vue douze mètres, selon la FBAA. "Aujourd'hui est la journée la plus noire de mes 35 ans de carrière professionnelle. Il faut désormais attendre les résultats de l'enquête pour savoir ce qui s'est passé", a indiqué Yves Mannaerts.

Vingt-huit Belges, dont 22 enfants, ont trouvé la mort mardi soir
dans un accident d'autocar survenu à Sierre, dans le canton du Valais (sud). Il s'agit du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires