La société civile, un business qui vaut des milliards

04/05/13 à 08:49 - Mise à jour à 08:49

Source: Le Vif

En Belgique, les 100 plus grandes ASBL ont, ensemble, une valeur de 7,5 milliards d'euros. Soit autant que Belgacom, Bekaert et Colruyt selon de Tijd.

La société civile, un business qui vaut des milliards

La société civile n'est pas seulement plus importante en Belgique qu'à l'étranger, elle poursuit sa croissance. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée samedi par De Tijd. La question de l'importance de la société civile prend de l'ampleur dans le monde politique.

Cela est lié en grande partie à la crise de Dexia, qui a fortement touché le pendant flamand du mouvement ouvrier chrétien, l'ACW. Mais la montée de la N-VA joue également un rôle, selon De Tijd. Le journal a étudié l'importance et la grandeur de la société civile. La conclusion est que dans les esprits la pilarisation peut disparaître mais les piliers sont plus forts que jamais en Belgique.

Les Frères de la Charité, qui gèrent des hôpitaux psychiatriques, des écoles et des centres d'accueil peuvent revendiquer le titre de champion de la société civile, selon De Tijd. Ils emploient 10.600 personnes. En outre, la société civile apparaît plus importante qu'à l'étranger. L'université américaine Johns Hopkins a conclu il y a quelques années que la société civile représente 11 pc de l'emploi total en Belgique, contre 5 pc dans la plupart des autres pays riches.

Nos partenaires