La SNCB supprime huit trains en heure de pointe

29/03/11 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Le Vif

Dès lundi prochain, la SNCB va supprimer huit trains par jour, en heure de pointe, sur la ligne entre la gare du Midi et l'aéroport national.

La SNCB supprime huit trains en heure de pointe

© Belga

Cette mesure a pour objectif de fluidifier le trafic sur la jonction Nord-Midi et d'améliorer la régularité des trains, indiquent mardi la SNCB et Infrabel dans un communiqué commun.

L'idée de supprimer des trains en heure de pointe avait déjà été évoquée plus tôt cette année, entraînant une vague de réactions, de la part de Navetteurs.be notamment. Selon la SNCB, la jonction Nord-Midi est la plus encombrée du réseau ferroviaire belge.

Dès le 4 avril prochain, huit liaisons entre la gare du Midi et l'aéroport vont être supprimées. Il s'agit des trains de 07h12, 08h09, 16h09 et 17h12, à partir de Bruxelles-Midi, ainsi que ceux de 07h27, 08h27, 16h27 et 17h27, depuis l'aéroport.

Selon Jochem Goovaerts, de la SNCB, l'impact pour le voyageur restera minime. "Il reste encore trois trains en heure de pointe entre la capitale et l'aéroport", a-t-il indiqué. "Il y a donc suffisamment de possibilités."

Le gain de vitesse pour la SNCB n'est, selon le porte-parole, pas énorme, mais contribue toutefois à améliorer la situation.

Dans les prochaines semaines, la SNCB devra se prononcer sur la suppression ou non d'une trentaine de trains P (heure de pointe) depuis et vers Bruxelles. Cette proposition a été mise sur la table par Infrabel, mais les avis sont partagés à la SNCB.

Dans l'attente de la grande amélioration promise pour 2013, diverses autres mesures devraient encore être étudiées pour assurer une meilleure régularité du service à court terme.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires