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La SNCB seule responsable des voyageurs ?

Seule la SNCB aura des contacts directs avec les voyageurs, peut-on lire dans la note de compromis relative à la restructuration de la société ferroviaire que le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette a rédigé, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad jeudi.

La structure tricéphale actuelle (SNCB, SNCB Holding et Infrabel) fait que les voyageurs ne savent pas toujours vers qui se tourner en cas de problème. Selon les deux quotidiens, la note de Paul Magnette prévoit maintenant une structure bicéphale dans laquelle la SNCB est unique responsable pour les voyageurs et Infrabel se voit uniquement confier la gestion du réseau ferroviaire.

La SNCB se voit confier l’exploitation de toutes les gares et de tous les arrêts. Actuellement, la gestion des grandes gares est une compétence du Holding tandis que les plus petits arrêts dépendent d’Infrabel. La communication avec les voyageurs serait uniquement du ressort de la SNCB et une nouvelle structure en charge de la ponctualité verrait le jour. Pour satisfaire les syndicats, Paul Magnette propose également que tout le personnel soit engagé dans une nouvelle société, HR-Rail, et ensuite détaché vers Infrabel et la SNCB. Cela donnerait la garantie aux syndicats que tout le monde puisse continuer à travailler avec le même statut qu’actuellement.

Avec Belga

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