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La SNCB modifiera certains horaires de trains en juin et décembre

La SNCB amendera cette année encore son offre de transport. Des modifications sont attendues mi-juin et en décembre. Les changements les plus importants auront lieu en fin d’année, à la suite de l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat et à l’électrification de la ligne reliant Herentals et Mol.

Depuis l’introduction du nouveau plan de transport, en décembre dernier, plusieurs ajustements techniques ont déjà été mis en oeuvre « pour améliorer la ponctualité et la fluidité du trafic » indique la SNCB dans un communiqué lundi. « La capacité d’une soixantaine de trains a également été renforcée », est-il encore précisé.

Jo Cornu, le CEO de la SNCB, assure que l’entreprise ferroviaire ne cesse d’être à l’écoute de ses clients « et s’efforce autant que possible de répondre à leurs aspirations, tout en respectant les contraintes techniques et financières ».

Les modifications d’application à partir du 14 juin seront limitées. Il s’agit d’une plus large desserte vers Louvain pour les étudiants qui partent le dimanche soir de la Campine ou du sud du Limbourg. En outre, le train IC reliant Anvers à Louvain s’arrêtera à Wezemaal.

Les changements prévus pour le 13 décembre ne sont pas encore définitifs (les lignes doivent encore être approuvées), mais la SNCB en donne déjà un aperçu.

La modification la plus conséquente sera l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat, qui constituera une étape importante dans la construction du RER autour de Bruxelles. De la sorte, les lignes Dinant-Schaerbeek et Charleroi-Sud-Bruxelles-Luxembourg seront prolongées jusqu’à Brussels Airport. Par ailleurs, les lignes Grammont-Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Luxembourg-Malines fusionneront.

Les liaisons entre Hal et Alost via Bruxelles seront à nouveau séparées: la connexion depuis Hal sera étendue via le tunnel vers Vilvorde et Malines, et une seconde connexion reliera Alost à Bruxelles-Luxembourg. Deux trains P en provenance de Landen seront en outre détournés vers le tunnel, et étendus jusqu’à Braine-l’Alleud. Ils feront arrêt à la nouvelle gare de Germoir, à Ixelles.

La ligne Mol-Herentals pourra être desservie par du matériel roulant électrique à partir du mois de décembre. De cette manière, deux trains P reliant Herentals et Bruxelles-Midi desserviront également Mol.

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