La sécurité au coeur de la Ducasse de Mons

20/05/16 à 18:01 - Mise à jour à 18:36

Source: Belga

Plusieurs centaines de policiers veilleront à la sécurité des milliers de participants à la Ducasse du Mons dont le programme festif "grand public" sera lancée vendredi soir avec le traditionnel méga-concert sur la Grand-Place. Plus de 1.600 prestations policières ont été programmées pendant toute la durée de l'événement au cours duquel un hommage sera rendu aux victimes des attentats de Bruxelles.

La sécurité au coeur de la Ducasse de Mons

La Ducasse de Mons sera placée sous haute surveillance cette année. © Belga

La sécurité sera au coeur de la Ducasse de Mons dont les festivités majeures se dérouleront durant le week-end. Plusieurs dizaines de milliers de participants sont attendus à Mons. Dans le contexte du niveau actuel de la menace terroriste (3), la zone de Police de Mons-Quévy a programmé avec les autorités montoises plus de 1.600 prestations policières pour couvrir l'ensemble des festivités.

Aux policiers en uniformes se joindront des agents en civil qui se mêleront à la foule. Les policiers montois recevront, comme c'est le cas depuis plusieurs années, les renforts de zones voisines ainsi que de la zone de Namur, de la police fédérale et de la gendarmerie française. "Des équipes spécialisées, notamment, en technique d'arrestation et en techniques de preuves seront également sur le terrain", a indiqué Marc Garin, chez de la zone de Mons-Quévy.

"Des cavaliers de la police fédérale assureront la surveillance des zones spécifiques et l'encadrement du folklore. Nous recevrons également l'appui d'équipes de la gendarmerie française. Un certain nombre de policiers seront équipés de bodycams lors de leurs interventions. Les zones festives seront sous surveillance permanente par les caméras urbaines reliées au poste de commandement."

La Ville de Mons et le groupe des Acteurs de la Ducasse ont, par ailleurs, prévu deux moments particuliers dédiés aux victimes des attentats de Bruxelles du 22 mars: une minute de silence sera observée au départ du cortège des acteurs dimanche à 11h30 dans le Jardin du Mayeur de l'Hôtel de Ville. 32 ballons blancs seront lâchés avant l'entrée du "dragon" avant dans l'arène pour le combat, dimanche vers 12h30.

En savoir plus sur:

Nos partenaires