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La satisfaction des clients de la STIB est en baisse

Une enquête de satisfaction montre que les voyageurs de la STIB ont été moins satisfaits du service de transports en commun en 2010 qu’en 2009. La STIB explique cette baisse notamment par une forte augmentation du nombre de voyages.

L’indice de satisfaction des clients de la STIB état de 5.5/ 10 en 2009, il n’est plus que 5.4/10 pour l’année 2010. La STIB a sondé 8.565 clients entre fin octobre et fin novembre via son site web et des formulaires papier.

Il ressort de l’enquête annuelle qu’ils sont un peu moins satisfaits que l’année précédente. Ce sont principalement les personnes qui empruntent les bus qui sont les plus mécontentes des services proposés. Les autres points critiqués sont la sécurité sur le réseau en soirée, l’offre en soirée et l’information orale.

La STIB concède qu’elle a fait face à un contexte difficile en 2010: « augmentation importante de la pression démographique à Bruxelles, année record en termes de congestion et d’embouteillages (…) et une importante augmentation de fréquentation: 21 millions de voyages supplémentaires ».

La crise économique – la STIB a dû épargner 46 millions d’euros – et les médias sociaux ont également joué leur rôle. Différents groupes ont posté sur facebook et twitter le lien vers l’enquête. « Ces votes les plus critiques restent néanmoins le reflet de l’avis d’une partie de notre clientèle dont il est crucial de tenir compte », souligne la STIB.

En 2011, la société va mettre en service 117 nouveaux bus et 6 nouvelles rames de métro et renforcer la fréquence sur certaines lignes très fréquentées.

Le Vif.be, avec Belga

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