Saint-V. © BELGA

La Saint-V déménage au Heysel

La fête annuelle de la Saint-Verhaegen qui aura lieu vendredi en hommage au fondateur de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de la VUB n’aura pas lieu dans le centre-ville de Bruxelles. En raison de la menace terroriste, les festivités auront lieu dans les palais 3 et 4 du Heysel. Le cortège est remplacé par un cantus et un banquet.

La zone de police Bruxelles-capitale-Ixelles a rendu mardi un avis négatif pour le cortège. Le bourgmestre de Bruxelles-ville, Yvan Mayeur (PS), avait assuré mardi matin que les festivités seraient maintenues mais qu’elles pourraient être modifiées à tout moment.

Les étudiants ont fait savoir qu’ils ne pouvaient que s’incliner devant les recommandations de sécurité données par la police. « Mais les étudiants, ainsi que les autorités de l’université, refusent de céder à la peur et ne se laisseront pas priver de la fête ou de leurs libertés », indiquent l’ULB, la VUB et les organisations étudiantes.

Il a donc été décidé, en accord avec Brussels Expo, la ville de Bruxelles et ses services d’ordre, de déplacer les festivités vers les palais 3 et 4 du Heysel. Elles commenceront par un cantus, lequel sera suivi d’un grand banquet. Pour finir, il y aura le traditionnel TD des étudiants.

Tous les participants porteront un brassard noir en solidarité avec les victimes des attentats de Paris.

Contenu partenaire