La saga des consultations commence au Palais royal

14/06/10 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Le Vif

Le Roi Albert II a commencé ses consultations post-électorales ce lundi matin, en recevant le Premier ministre sortant et les présidents des assemblées. Cette après-midi, il recevra Bart De Wever et Elio Di Rupo.

La saga des consultations commence au Palais royal

© Belga

Le roi Albert II recevra dans l'après-midi les présidents de la N-VA Bart De Wever et du PS Elio Di Rupo, les deux vainqueurs des élections législatives de dimanche. Comme de coutume au lendemain des élections, le Roi a reçu lundi vers 10h30 le Premier ministre sortant Yves Leterme, avant les présidents sortants de la Chambre et du Sénat, Patrick Dewael (Open Vld) et Armand De Decker (MR).

Le chef de l'Etat recevra dans la foulée les présidents des partis politiques dits démocratiques représentés à la Chambre. Cet après-midi, ce sera le tour des deux grands vainqueurs des élections au nord et au sud du pays, Bart De Wever et Elio Di Rupo.

Lors de son entrevue avec le Roi, le Premier ministre sortant, "selon la coutume après les élections, a présenté la démission du gouvernement", indiquait lundi midi un communiqué du Palais royal. "Le Roi a accepté cette démission et chargé le gouvernement de l'expédition des affaires courantes", poursuivait ce communiqué. Albert II avait déjà accepté la démission du gouvernement le 26 avril dernier. Mais lors d'élections anticipées comme celles de ce dimanche, il est de coutume de présenter et d'accepter formellement à nouveau la démission au lendemain du scrutin, indiquait-on lundi à bonne source.

Ce cas de figure s'est déjà produit lors des élections anticipées de 1971 et 1974, ainsi qu'à plusieurs reprises aux cours des crises politiques de 1977 à 1982, précisait-on.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires