La Sabam en conflit avec Tomorrowland

22/10/13 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Le Vif

Selon le journal De Tijd, le festival de dance Tomorrowland est impliqué dans un procès avec l'association de droits d'auteurs SABAM.

La Sabam en conflit avec Tomorrowland

© Belga

Le litige remonte à l'édition de 2010. D'après le porte-parole de la Sabam Jérôme Van Win, Tomorrowland avait payé une facture à la Sabam sur base de 8.000 billets vendus alors que les organisateurs avaient écoulé 120.000 tickets. "Nous avons eu des doutes quand nous avons lu dans les médias que le festival était un grand succès" a déclaré Van Win à De Tijd.

La Sabam est allée en justice parce que les organisateurs du festival ne voulaient pas lui donner de renseignements supplémentaires. L'association de droits d'auteurs a eu l'autorisation de faire vérifier la comptabilité de 2010, 2011 et 2012 par un expert indépendant. Ce dernier a conclu qu'il existait effectivement un décalage entre les déclarations de Tomorrowland et la comptabilité du festival.

Tomorrowland a décidé de payer une partie de la différence à la Sabam. Pour l'édition 2013, le festival souhaite jouer cartes sur table, mais conteste les factures qu'il estime excessives. D'après De Tijd, le tribunal ne se prononcera pas avant octobre prochain. Les parties n'ont pas voulu dévoiler les montants concernés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires