La Russie menace d'interdire les pommes de terre de Belgique

22/11/10 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Le Vif

La Russie pourrait interdire les importations de pommes de terre de Belgique, des Pays-Bas et de France, après la découverte de parasites dans des livraisons provenant de ces pays de l'Union européenne, a indiqué lundi un responsable des services sanitaires russes.

La Russie menace d'interdire les pommes de terre de Belgique

© Thinkstock

"Si nous continuons de découvrir des parasites dans ces produits et que nous ne trouvons pas d'accord avec les services phytosanitaires des Pays-Bas, de Belgique et de France, nous serons contraints de prendre des mesures restrictives" à l'égard de ces pays, a déclaré Sergueï Dankvert, chef de Rosselkhoznadzor, le service national de contrôle vétérinaire et phytosanitaire, cité par l'agence Interfax.

Des pourparlers entre des spécialistes des problèmes phytosanitaires de la Russie et des trois pays en question sont actuellement encours à Bruxelles, a-t-il ajouté.

Les autorités russes ont réagi après la découverte récente de vers dans une livraison de pommes de terre provenant de Belgique, selon Interfax.

"Nous avertissons nos entreprises qui achètent des pommes de terre que les risques sont beaucoup plus élevés aux Pays-Bas, en Belgique et en France, qu'ailleurs", a ajouté M. Dankvert.

La Russie a augmenté cette année ses importations de pommes de terre en raison de la forte baisse des récoltes due à la sécheresse exceptionnelle qui a affecté le pays l'été dernier.

Les récoltes devraient s'élever cette année à 22 millions de tonnes, après 31 millions de tonnes en 2009, selon le ministère russe del'Agriculture.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires