La RTBF se distancie de "Question(s) royale(s)"

22/10/12 à 18:07 - Mise à jour à 18:07

Source: Le Vif

La RTBF s'est distanciée lundi de l'ouvrage "Question(s) royale(s)" d'un de ses journalistes, Frédéric Deborsu, dont la publication prévue mardi a été précédée dans la presse d'extraits polémiques sur la famille royale.

La RTBF se distancie de "Question(s) royale(s)"

La RTBF "n'est associée en rien dans la rédaction de cet ouvrage, préparé, rédigé et publié sans qu'elle n'exerce aucune responsabilité éditoriale, de fond ou de forme, sur celui-ci", indique le boulevard Reyers dans un communiqué.

La radio-télévision de service public n'a conclu aucun accord de promotion, de partenariat ou de coédition dans le cadre de la publication de ce livre, ajoute-t-elle.

L'auteur, Frédéric Deborsu, a rédigé l'ouvrage alors qu'il était en congé sans solde de la RTBF. "Le livre et les réactions qu'il engendre seront traités dans les médias de la RTBF comme un élément d'actualité, en fonction de la ligne éditoriale des rédactions de l'entreprise de service public. La RTBF exclut que l'auteur soit associé à elle sur les questions relatives au sujet que son ouvrage a choisi d'aborder", conclut le boulevard Reyers.

Le livre contient de "nombreuses informations totalement erronées et injurieuses", avait réagi samedi le Palais royal.

La Renaissance du Livre, l'éditeur de l'ouvrage, a pour sa part annoncé son intention de porter plainte contre X pour violation de l'embargo par les journaux de SudPresse.

Cette violation a conduit selon l'éditeur et l'auteur à une interprétation erronée, alors que le livre ne serait "en rien une charge contre les valeurs de la Monarchie".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires