» La RTBF propage de la haine « 

Professeure émérite de l’université d’Anvers, Magda Michielsens a effectué une étude sur la construction de l’image de Bart De Wever, de la N-VA et des Flamands en général dans l’émission  » Mise au point « . Pour elle, le rendez-vous politique dominical de la RTBF est un bon exemple pour comprendre  » les rouages d’une campagne de haine « .

Professeure de l’université d’Anvers, Magda Michielsens a passé à la loupe les émissions de « Mise au point » durant la longue crise politique que le pays a traversée entre 2010 et 2011.  » J’ai été véritablement effrayée « , dit-elle.  » Le portrait que l’émission dresse des Flamands est choquant « .

Pour Michielsens, de nombreux aspects de cette émission prête à caution. Le ton employé, le choix des invités, la régie image, les SMS et E-mails des téléspectateurs – qui serait plutôt un forum d’insulte – qui défilent dans le bas de l’écran, la posture des présentateurs. Tout cela ressemble à une mise en scène qui n’a pour seul but que de polariser à l’extrême : à chaque occasion « nous, les francophones » sont placés face à « eux, les Flamands hostiles ».

 » La répétition est une arme de pointe dans une campagne de haine « , explique Michielsens. À chaque fois, l’émission décrit la N-VA comme un parti dangereux qui ne veut pas que les négociations aboutissent. À chaque fois, on montre l’image d’une Flandre hostile. On y entend presque jamais de voix dissidentes, déplore Michielsens. Pour elle, cela ne souffre aucun doute : la télévision de service public diffuse de la haine.

N’ayant pas encore consulté l’étude de Magda Michielsens , la RTBF n’a pas souhaité réagir pour l’instant. L’étude est disponible (uniquement en néerlandais) en ligne. On y voit des extraits de l’émission dûment analysés et commentés.

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire