La rivière du Hoyoux menace de déborder à Huy

22/12/12 à 23:29 - Mise à jour à 23:29

Source: Le Vif

Il pleut encore et encore et cela va continuer dans les prochaines heures. L'Institut royal météorologique (IRM) met la population en garde face au risque d'importantes précipitations jusque dimanche midi. Cinq à dix litres de précipitations par mètre carré sont encore prévus pour dimanche dans les provinces de Brabant.

La rivière du Hoyoux menace de déborder à Huy

© Thinkstock

En raison des importantes précipitations de ces dernières heures, le niveau de la rivière du Hoyoux est au maximum à proximité de Huy. Les autorités locales craignent un débordement, a-t-on appris dimanche en fin d'après-midi auprès de la police.

Les policiers de Huy ont été alertés dimanche matin par des riverains
de la rue des Tanneurs, dans le quartier de l'hôpital de la cité mosane. Vers 11 heures, le niveau du Hoyoux était fortement monté. "La rivière est à présent sur le point de déborder. Le services de garde aux travaux de la Ville a été informé, les équipes sont prêtes à jongler avec les vannes pour éviter que le Hoyoux ne sorte dans son lit en amont", a précisé un porte-parole de la police de Huy.

La Senne et ses affluents sont également en phase d'alerte de crue dans le Brabant wallon à la suite des fortes précipitations enregistrées durant la nuit de samedi à dimanche, indiquait dimanche matin le Service public de Wallonie. L'Amblève et la Vesdre (province de Liège), ainsi que l'Eau noire (province de Namur), sont quant à elles en pré-alerte.

Le débit de la Senne à Tubize est cinq fois supérieur à la moyenne dimanche matin. A Couvin, le débit de l'Eau noire a quintuplé entre samedi midi et dimanche matin. Il est tombé 20 à 30 litres de précipitations par mètre carré entre samedi après-midi et dimanche matin, selon l'Institut royal de Météorologie (IRM).

La pluie sera persistante dimanche et il faudra tenir compte du
risque d'aquaplanning, précise l'IRM. Le centre du pays pourrait être concerné par des pluies plus intenses en cours de journée. Cinq à dix litres de précipitations par mètre carré sont encore prévus pour dimanche dans les provinces de Brabant.

Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises à Fosses-la-Ville

Les pompiers de Fosses-la-Ville dans la province de Namur sont intervenus à plusieurs reprises pour des pompages, dimanche matin, à la suite des fortes pluies qui sont tombées sur le pays durant les dernières 24 heures. A Andenne, les pompiers sont intervenus pour un arbre tombé sur la route. La nuit de samedi à dimanche ainsi que la matinée de dimanche ont en revanche été calmes dans les zones d'Eghezée, Gembloux et Namur.

Samedi après-midi, les pompiers de Nivelles ont dû intervenir pour des coulées de boue à la rue de Longchamps à Baisy-Thy (Genappe). La voie publique était obstruée, une conséquence directe des pluies abondantes qui sont tombées sur cette province, relate Sudpresse sur son site


Les pluies se sont poursuivies dimanche en matinée en devenant progressivement plus éparses au fil des heures par le sud du pays. Le vent de sud-ouest souffle assez fort avec des rafales jusqu'à 75 km/h en bord de mer, toujours avec des températures extrêmement douces. Selon le site de la RTBF, on flirte avec les records de douceur pour des températures minimales de décembre.

L'après-midi de dimanche était prévue nuageuse avec des périodes de pluie. Le vent de sud-ouest est modéré à fort à la Côte. Les températures - comprises entre 11 et 14 degrés - sont plutôt douces pour la saison. La soirée et la nuit seront encore nuageuses et pluvieuses. Les minima afficheront de 7 à 11 degrés.

Le mercure autour de 11 degrés pour Noël

La nébulosité sera plus variable lundi et la journée sera majoritairement sèche. Les risques de pluie augmenteront en soirée depuis l'ouest du pays. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré à assez fort au littoral. Les maxima seront compris entre 10 et 14 degrés.

Il fera ensuite généralement nuageux de mardi à samedi, avec des périodes d'averse. Le mercure oscillera autour de 11 degrés le jour de Noël. La température baissera à 9 degrés à partir de mercredi.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires