La réunion des sept terminée: on aurait "abordé les sujets qui fâchent"

26/07/10 à 19:34 - Mise à jour à 19:34

Source: Le Vif

La réunion plénière des délégations représentant sept partis autour du préformateur Elio Di Rupo est terminée mais les contacts continuent encore ce lundi soir, a indiqué le porte-parole d'Elio Di Rupo. Les discussions se poursuivront mardi, a-t-il ajouté.

La  réunion des sept  terminée: on aurait "abordé les sujets qui fâchent"

© Belga

Chacun est resté très discret ce soir sur les discussions de la journée et de la veille. "L'ambiance est studieuse" disait-un proche de la négociation qui reconnaissait toutefois ne rien savoir du contenu des discussions. On serait "entré dans le vif du sujet" et on aurait donc "abordé des sujets qui fâchent" disait-on encore.

Parmi les sept partis ne figure pas le MR. Selon son président, Didier Reynders, interrogé par la RTBF, le fait de mener une discussion sur la réforme de l'Etat sans les Réformateurs constitue une rupture de l'unité des francophones.

La situation interne au MR fait en sorte que Didier Reynders est considéré comme "peu fiable" par certains partis surtout flamands, fait-on remarquer dans l'entourage des négociateurs. De plus, le choix de l'opposition qu'a fait l'Open Vld après sa défaite électorale du 13 juin déforce le MR.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires