La responsable de l'ASBL "Insoumise et dévoilée" arrêtée au Maroc

28/01/11 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Le Vif

Karima, la fondatrice et responsable de l'ASBL "Insoumise et dévoilée" à Verviers, a été arrêtée par les autorités marocaines vendredi matin à l'aéroport de Marrakech, a annoncé son compagnon à l'agence Belga. Samir Addahre, l'ambassadeur du Maroc en Belgique, relativise l'information.

La responsable de l'ASBL "Insoumise et dévoilée" arrêtée au Maroc

© EPA

La jeune femme était partie au Maroc pour récupérer un enfant retenu illégalement dans le pays par son père, un Marocain polygame bien connu de l'ASBL pour divers faits de séquestration.

Le consulat belge avait accordé un passeport provisoire à l'enfant afin qu'il puisse revenir en Belgique mais au moment de passer la douane avec l'enfant, Karima a été bloquée et arrêtée par les autorités marocaines.

Interrogé par le Vif/L'Express, Samir Addahre, l'ambassadeur du Maroc en Belgique s'étonne de la précipitation avec laquelle certains médias ont prêté foi aux déclarations de Karima: "elle n'a jamais été en état d'arrestation. Elle a simplement été entendue 10 à 15 minutes, comme on le fait dans tous les aéroports du monde, pour vérifier qu'elle disposait bien des autorisations des parents pour voyager avec un mineur. Ce n'était pas le cas, elle n'avait pas l'autorisation du père. On lui a indiqué qu'elle ne pouvait pas quitter le pays avec l'enfant. Elle a choisi de rester volontairement au Maroc, où elle est totalement libre de ses mouvements. L'enfant, lui, a été remis à sa famille paternelle. Ce qui s'est passé est d'autant plus regrettable que la coopération judiciaire fonctionne bien entre nos deux pays."

L'asbl "Insoumise et dévoilée" vient essentiellement en aide aux jeunes musulmanes victimes de mariages forcés et de violences intra-familiales.

LeVif.be, avec Belga

Visionnez un portrait de Karima:

Karima, insoumise et dévoilée

envoyé par khalem-session. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires