© Belga

« La responsabilisation ferait croître le gâteau économique »

Le professeur Etienne de Callataÿ, l’un des six experts chargés de chiffrer les propositions sur la loi de financement, a défendu vendredi sur La Première (RTBF) le principe d’une responsabilisation des entités fédérées aboutissant à une croissance pour chacune d’entre elles.

Rejetant l’image statique d’un gâteau à partager entre le nord et le sud du pays, il plaide pour une « vision dynamique » des choses.

« Aller davantage dans le sens de la responsabilisation permettrait d’avoir des politiques de meilleure qualité qui répondront mieux aux aspirations tant du nord que du sud du pays », affirme-t-il.

Cela ferait « croître le gâteau économique de sorte que personne n’y perdra ». Le principe du maintien au fédéral de la progressivité de l’impôt est fondamental à cet égard, ajoute-t-il.

Il voit d’ailleurs une cohérence entre responsabilisation et non-appauvrissement des régions. « Demain, grâce aux réformes, il est possible (pour le sud du pays, ndlr) d’avoir une part en pourcentage plus petite, mais néanmoins plus à manger », résume-t-il.

Quant à une régionalisation de l’IPP, Etienne de Callataÿ invite à ne pas confondre le fait qu’une région puisse fixer les règles de l’impôt avec le fait qu’une région générant beaucoup de recettes de son activité économique ait droit à recevoir davantage d’argent.

« On pourrait avoir le second principe, sans pour autant donner plus de responsabilité dans la détermination de la base imposable ou du calcul de l’impôt à chacune des régions », fait-il observer.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire