La rénovation du Dernier QG de Napoléon préserve l'authenticité des lieux

04/06/15 à 19:53 - Mise à jour à 19:52

Source: Belga

La ferme du Caillou à Genappe, propriété de la province du Brabant wallon et dernier quartier général de Napoléon avant la bataille du 18 juin 1815, a été inaugurée jeudi après plusieurs mois de rénovation.

La rénovation du Dernier QG de Napoléon préserve l'authenticité des lieux

© Belga

Le bâtiment a fait l'objet d'une restauration pour près de 400.000 euros, et la scénographie du musée abrité dans la ferme a été entièrement repensée, pour un budget de 550.000 euros. A chaque fois, ce qui a guidé les concepteurs est la conservation de l'authenticité de ces lieux chargés d'histoire.

Pour le bâtiment, les travaux ont ramené de l'harmonie à l'extérieur avec une restauration du revêtement de façade, le renouvellement des châssis et des volets, et la stabilisation ainsi que la reconstrution du mur d'enceinte.

Le mur initial s'était en partie effondré en 2009. Sur 400.000 euros, 75.0000 euros ont été consacrés à sa restauration. La Région wallonne a apporté 240.000 euros de subsides pour le chantier extérieur.

Quant à la scénographie intérieure, elle était dépassée et a été entièrement repensée pour respecter les lieux - on y découvre notamment les tables de chêne et l'authentique tapis de Tournai sur lequel l'Empereur a déplié ses cartes avant la bataille - et y intégrer des technologies muséales modernes et interactives.

La province du Brabant wallon espère tripler la fréquentation du site, qui s'élevait à moins de 10.000 visieurs par an ces dernières années.

En savoir plus sur:

Nos partenaires