© Reuters

La reine Paola fêtera ses 75 ans mardi prochain en toute simplicité

La reine Paola célébrera mardi son 75ème anniversaire dans l’intimité. Aucune manifestation publique n’est, en effet, prévue à cette occasion, respectant ainsi la volonté de la Reine de mettre plutôt en avant les vingt ans de sa Fondation, indique le Palais royal.

La sixième reine des Belges voit le jour le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi (Italie) au sein d’une des familles aristocratiques les plus anciennes de la Péninsule. Elle est la fille cadette du prince Fulco Ruffo di Calabria, aviateur-héros de la première guerre mondiale et de la comtesse Luisa Gazelli.

Paola est également la première reine a avoir des origines belges. En effet, sa grand-mère paternelle, Laure Mosselman du Chenoy, était belge.

La Reine a passé son enfance et sa jeunesse à Rome où elle rencontre, en 1958, lors d’une réception à l’ambassade belge, le futur Albert II de Belgique, alors Prince de Liège, qui représentait son frère, le roi Baudouin, au couronnement du pape Jean XXIII.

Le mariage est célébré le 2 juillet de l’année suivante à Bruxelles et le jeune couple s’établit alors au Château du Belvédère où ils ont continué à résider après la mort du roi Baudouin et l’accession au trône d’Albert II en 1993.

De leur union sont nés trois enfants: le prince Philippe (15 avril 1960), la princesse Astrid (5 juin 1962) et le prince Laurent (19 octobre 1963). Si le couple formé par

Albert et Paola traversera quelques zones de turbulence il affiche depuis à nouveau une entente parfaite.

La constitution ne prévoit pas de rôle spécifique pour l’épouse du souverain. En pratique, néanmoins, elle a toujours participé à de nombreuses activités publiques.

Elle assiste ainsi son époux dans l’exercice de ses fonctions de chef de l’Etat: visites à caractère social, cérémonies officielles en Belgique et à l’étranger, réceptions avec des représentants du pays et activités culturelles variées, telles que concerts et expositions.

La reine Paola porte un intérêt tout particulier à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des adolescents, dans des domaines aussi variés que l’enseignement fondamental ou les problèmes de drogue. Ainsi, la Fondation Reine Paola, dont on vient de célébrer les 20 ans, s’efforce de soutenir les initiatives privées et publiques qui ont pour objectif d’aider les jeunes confrontés à la pauvreté, à la drogue ou à la criminalité.

Depuis 2002, la Reine est également présidente d’honneur de Child Focus, la Fondation pour Enfants disparus et sexuellement exploités.

La Reine entretient également une importante correspondance avec des citoyens de toutes origines, s’attachant à aider ceux qui sont confrontés au chômage, aux difficultés financières, qui se retrouvent sans domicile ou qui sont simplement à la recherche d’un conseil. Trouver des solutions à ces difficultés et assurer un suivi, tels sont les objectifs poursuivis par la Reine au travers de ses Oeuvres.

Outre ses préoccupations sociales, la reine Paola s’intéresse également à l’artisanat, traditionnel ou de création. Elle rend régulièrement visite à des artisans et encourage le développement des professions artisanales.

Dans le même esprit, la Reine porte un grand intérêt à l’histoire de l’art et plus particulièrement, à la protection et à la restauration de notre patrimoine culturel et du Palais royal en particulier où elle a été la première à faire entrer l’art contemporain en faisant appel à Jan Fabre pour redécorer de manière étonnante le plafond

d’une des salles.

La souveraine, qui aime se retrouver avec ses enfants et ses douze petits-enfants, porte également un intérêt particulier à la nature.

Elle s’occupe ainsi personnellement de l’arrangement de son jardin et supervise étroitement l’entretien des différents parcs et jardins royaux. Les promenades avec son époux constituent ainsi des moments de détente appréciés.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire