© BELGA

La reine Mathilde défendra pour l’ONU les Objectifs du développement durable

La reine Mathilde a accepté de faire partie d’un groupe d’une quinzaine de personnalités éminentes chargé d’aider l’Organisation des Nations unies à mobiliser la communauté internationale pour remplir les Objectifs du développement durable d’ici à 2030, a annoncé lundi le Palais royal.

L’invitation du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon « témoigne de la reconnaissance par les Nations unies du rôle et de l’action de la Belgique en matière de développement durable », selon le Palais.

Après les Objectifs du Millénaire, les nouveaux Objectifs du développement durable (ODD) adoptés en septembre dernier visent à mettre fin à la pauvreté, renforcer l’égalité et la justice et lutter contre les conséquences du changement climatique à l’horizon 2030.

La Reine « se réjouit de pouvoir apporter sa pierre à la mise en oeuvre de ce programme ambitieux de développement durable, au service de tous et en collaboration avec l’ensemble de la communauté internationale », selon le communiqué du Palais.

Elle poursuit ainsi son engagement de longue date en faveur du développement et dans le domaine humanitaire (droits de l’enfant, droit à la santé et droit à l’éducation, notamment), souligne le Palais.

L’agenda 2030 qui comprend 17 ODD a été adopté en septembre 2015 à New York par tous les pays. « La réalisation de cet ambitieux programme de développement durable nécessite la collaboration des gouvernements, du secteur privé et de la société civile dans son ensemble », ont souligné dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.

Contenu partenaire