© BELGA

La reine Mathilde aidée de Messi et Shakira pour les Objectifs du développement durable

La star mondiale du football Lionel Messi, la chanteuse Shakira, l’acteur Forest Whitaker ou encore le réalisateur Richard Curtis ont été officiellement présentés jeudi au Forum économique mondial de Davos en tant qu’ambassadeurs de l’ONU pour soutenir les Objectifs du développement durable, aux côtés de la reine Mathilde.

Après les Objectifs du Millénaire, les nouveaux Objectifs du développement durable (ODD) adoptés en septembre dernier visent à mettre fin à la pauvreté, renforcer l’égalité et la justice et lutter contre les conséquences du changement climatique à l’horizon 2030.

Le Palais royal avait déjà annoncé lundi que la reine Mathilde avait répondu positivement à l’invitation du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, pour qu’elle prenne la défense de ces ODD à travers le monde.

Ban Ki-moon a dévoilé à Davos le nom des autres ambassadeurs, au rang desquels le footballeur argentin Lionel Messi, la chanteuse colombienne Shakira, l’acteur américain Forest Whitaker, le réalisateur et scénariste britannique Richard Curtis (« Quatre mariages et un enterrement »), l’économiste bangladais et promoteur du micro-crédit Muhammad Yunus, l’économiste américain Jeffrey Sachs ou encore le patron néerlandais de la multinationale Unilever, Paul Polman.

La reine Mathilde s’investit par ailleurs depuis plusieurs années en tant que présidente d’honneur de l’Unicef pour la défense des droits de l’enfant.

Contenu partenaire