La reine Mathilde a assisté au 20e anniversaire des « Cliniclowns »

Le Vif

Les Cliniclowns, qui sont actifs dans de nombreux hôpitaux belges pour divertir les enfants malades ou porteurs d’un handicap, ont célébré leur vingtième anniversaire mardi à Mortsel en présence de la reine Mathilde.

Une fête était organisée pour l’occasion avec plusieurs enfants, des sympathisants et le personnel de l’asbl. « Nous avons débuté il y a vingt ans avec deux clowns et dans deux centres de soins. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir proposer des animations dans une trentaine de cliniques, d’hôpitaux et d’instituts médico-pédagogiques, mais aussi à domicile », a déclaré l’administratrice, Valérie Van Gastel, à la reine Mathilde et à la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx (CD&V), également présente à la réception.

Le projet est né en 1993, après que ses instigateurs eurent visionné un documentaire sur le travail de cliniclowns dans un hôpital bruxellois. L’idée s’est alors développée à Anvers et a reçu le soutien financier des Lions Clubs de la province.

Mardi, la reine Mathilde a pris le temps de parler avec les enfants et les clowns présents. Ceux qui ne pouvaient assister à la fête en raison de leur maladie ou de leur handicap pouvaient cependant suivre son déroulement grâce à une webcam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire