La reine Fabiola répond aux accusations

10/01/13 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Le Vif

La reine Fabiola n'a jamais eu et n'a pas l'intention de mettre de l'argent de la dotation dans la Fondation, déclare-t-elle dans un communiqué de presse transmis par son avocat qui indique encore que la reine est "atteinte" par la polémique suscitée par la création de sa fondation.

La reine Fabiola répond aux accusations

© Belga

Dans cette déclaration, la reine Fabiola précise alimenter financièrement sa fondation grâce aux biens légués par des membres de sa famille paternelle. "Des membres de ma famille paternelle depuis mes aïeux ont résidé en France et furent de nationalité française. Ils m'ont laissé à mes frères et moi des biens meubles et des tableaux que j'ai gardés précieusement jusqu'à aujourd'hui. Ces cadeaux m'ont été donnés de leur vivant lors des 2 guerres mondiales car ils n'avaient pas d'enfant.

J'ai conservé tous ces biens jusqu'à aujourd'hui pour pouvoir alimenter ma fondation. J'y mets l'argent de la vente de ces biens puisque je n'ai pas moi-même d'enfant en ligne directe.

Ma famille espagnole n'a jamais été bénéficiaire durant la vie de mon mari et à son décès j'ai continué à respecter ce critère (de ne jamais transmettre des biens reçus de mon mari).

En aucune façon, je n'ai jamais eu et je n'ai l'intention de mettre de l'argent de la dotation dans la Fondation.

En ce qui concerne l'argent de la dotation, une ventilation de son utilisation en a été donnée il y a quelques années. Aujourd'hui encore, tout l'argent de la dotation est utilisé pour les dépenses de ma Maison dont le poste principal est constitué par les traitements du personnel."

Fabiola "atteinte" par la polémique

En publiant son communiqué de presse, la Reine souhaite remettre les pendules à l'heure et répondre aux articles de presse, explique son avocat Jean Van Rossum. "De nombreuses personnes l'accusent d'utiliser l'argent public à mauvais escient. La création de sa fondation est pourtant tout à fait légitime. Un des statuts de "Fons Pereos" énonce également la volonté de promouvoir la mémoire du roi Baudouin, ce que la Reine ne cesse de faire depuis des années."

En savoir plus sur:

Nos partenaires