/ © istock

La Région bruxelloise veut recruter, le Conseil d’Etat l’en empêche

Le gouvernement bruxellois a décidé de recruter 250 fonctionnaires supplémentaires, pour assumer ses ambitions et ses nouvelles compétences, mais un arrêt du Conseil d’Etat l’en empêche, rapporte mardi le quotidien Le Soir.

Toutes les procédures d’engagement et de promotion interne sont en effet gelées depuis le 5 juin dernier à la suite de l’annulation par le Conseil de certaines dispositions du « statut administratif et pécuniaire » du ministère de la Région. Ce texte, approuvé en mars 2014 dans sa version actuelle, avait fait l’objet de recours de la part de plusieurs fonctionnaires. Seuls quelques articles du statut ont été annulés, mais c’est tout l’édifice qui a été fragilisé et certains au ministère ne cachent pas leur inquiétude de voir cette situation se prolonger, selon Le Soir.

Christian Lamouline, secrétaire général du service public régional de Bruxelles, se veut moins alarmiste et précise que « le gouvernement bruxellois a déjà réagi ». Lors du dernier conseil des ministres avant les vacances, la secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique, Fadila Laanan (PS), a proposé un texte corrigé. Celui-ci doit maintenant faire l’objet de négociations sectorielles, être soumis au Conseil d’Etat, avant d’être définitivement adopté par le gouvernement régional, explique-t-il.

Contenu partenaire