La Région bruxelloise se dote d'un fonds à la sécurité routière

26/03/15 à 17:41 - Mise à jour à 17:16

Source: Belga

La Région bruxelloise dispose désormais d'un Fonds destiné à renforcer la sécurité routière dans la capitale, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat à la Sécurité Routière, Bianca Debaets. Pour 2015, il sera doté d'un montant de 11,7 millions d'euros.

La Région bruxelloise se dote d'un fonds à la sécurité routière

© iStock

Depuis la sixième réforme de l'Etat, chaque Région est compétente pour la sécurité routière. Selon Mme Debaets (CD&V), Bruxelles est la première des trois entités régionales à créer un tel fonds. "Nous disposons d'une politique ambitieuse pour réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves à la suite d'un accident de la route à Bruxelles d'ici 2020. Le baromètre de la sécurité routière de 2014 montre que Bruxelles est sur la bonne voie. Avec la création de ce fonds, nous garantissons une affectation exclusive des recettes à la sécurité routière, ce qui nous permettra de mieux répondre aux enjeux de notre communauté urbaine", a commenté la secrétaire d'Etat.

Concrètement, la Région de Bruxelles-Capitale regroupera les recettes émanant des excès de vitesse, des auto-écoles, de la certification et de l'inspection des véhicules au sein d'un fonds de sécurité routière unique.

Les moyens du fonds seront exclusivement affectés à l'amélioration de la sécurité routière à Bruxelles. Ces ressources permettront à la Région de financer les campagnes de sensibilisation (notamment celles relatives à l'alcool dans la circulation ou le non-respect des feux de signalisation), d'améliorer l'infrastructure routière et de mener des études sur les causes des accidents dans la ville.

Enfin, ce fonds financera également les contrôles-trajets qui visent à sanctionner le non-respect des limitations de vitesse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires