La réforme du secteur hospitalier est sur les rails

26/09/16 à 19:05 - Mise à jour à 19:04

Source: Belga

L'analyse du secteur hospitalier belge effectuée au travers de l'étude MAHA confirme la nécessité d'une réforme, a indiqué lundi la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld). "Cette réforme est sur les rails. Nous sommes en pleine phase d'étude. La réglementation est attendue pour l'an prochain."

La réforme du secteur hospitalier est sur les rails

Il n'est pas impossible que Maggie De Block soit gentille. Mais rien ne dit qu'elle n'est pas simplement patiente... © BELGA

"Jusqu'ici, on en reste aux bonnes intentions et aux études", a réagi la députée sp.a Monica Coninck. "Ce qui fait craindre le pire. Il est plus que temps de passer à la vitesse supérieure", selon la socialiste.

"Les chiffres que les chercheurs de Belfius ont collectés, montrent une image assez stable du secteur, mais pour reprendre une terminologie médicale, un patient dans un état stable n'est pas encore un patient en bonne santé", a illustré Maggie De Block.

La ministre concède que la situation n'est pas bonne pour plusieurs hôpitaux. Ce qui justifie encore plus une réforme. Il faut un financement adapté pour des soins responsables", a-t-elle conclu.

"Pour éviter de mettre en péril la qualité et l'accessibilité aux soins, les hôpitaux doivent absolument sortir du rouge", a ajouté Mme De Coninck.

Nos partenaires