La réforme de la collecte a désormais une date, le 2 janvier

01/12/16 à 17:11 - Mise à jour à 17:10

Source: Belga

Les habitants de la capitale devront adapter leurs habitudes en matière de collecte des déchets, à partir du 2 janvier prochain, date fixée pour la réforme qui vise une simplification, ont annoncé jeudi la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Propreté publique, Fadila Laanan (PS), et la direction de l'Agence Bruxelloise de la Propreté.

La réforme de la collecte a désormais une date, le 2 janvier

. © Belga Image

Les collectes du soir organisées sur nombre de voiries régionales seront supprimées. Contrairement à une première option étudiée et contestée avant d'avoir vu le jour, les sacs blancs seront toujours collectés deux fois par semaine, les sacs jaunes et bleus, chacun une fois, à l'occasion d'une des collectes hebdomadaires des sacs blancs. La collecte des sacs orange pour les déchets organiques sera généralisée à tout le territoire mais sans obligation pour le citoyen. Elle sera effectuée au même moment que celle des sacs verts (déchets végétaux).

La réforme présentée jeudi est le fruit de deux années de gestation.

Le principal changement par rapport à la situation actuelle réside dans la suppression de la collecte nocturne qui obligeait les habitants à sortir les sacs avant 18 heures et la fin de l'alternance hebdomadaire dans le ramassage des sacs jaunes (ndlr: papier, carton) et bleus (PMC), sources de confusion, a expliqué Fadila Laanan, au cours d'une conférence de presse.

Ces derniers seront recueillis, chacun une fois par semaine, tout comme les sacs verts (déchets végétaux) et orange (déchets organiques) ceux-ci étant recueillis le même jour, en fin de deuxième tournée, l'après-midi, dans la foulée d'une des deux levées hebdomadaires de sacs blancs.

Durant la semaine du 5 décembre, tous les habitants recevront dans leur boîte aux lettres une brochure explicative contenant le calendrier de collecte les concernant ainsi qu'un rappel du mode de tri à respecter ainsi qu'un bon d'échange pour un rouleau de sacs orange gratuits.

Le nouveau dispositif sera évalué d'ici le printemps.

Nos partenaires