"La réforme de l'Etat ne se réalisera pas d'un coup de baguette magique"

09/02/12 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

La réforme de l'Etat ne sera peut-être pas achevée avant la fin de la législature, a indiqué le secrétaire d'Etat aux réformes institutionnelles Servais Verherstraeten (CD&V) sur la VRT. "Pour moi, l'important est que la transition se déroule parfaitement et, en ce qui me concerne, aussi rapidement que possible", a-t-il dit. "Mais la vitesse ne doit pas primer sur la qualité", a-t-il ajouté.

"La réforme de l'Etat ne se réalisera pas d'un coup de baguette magique"

© Image Globe

"Dans l'hypothèse la plus parfaite théoriquement, la réforme serait conclue début 2014, mais tout devrait alors se dérouler sans aucun souci", explique le secrétaire d'Etat. Or, il s'attend à "quelques problèmes à droite et à gauche".

Le Premier ministre Elio Di Rupo, les secrétaires d'Etat en charge des réformes et les présidents des huit partis associés, devront "se voir régulièrement pour discuter des éventuels points de friction", a-t-il dit. Une réunion consacrée aux procédures de révision des articles de la constitution est d'ailleurs prévue ce jeudi. Les transferts de compétence ne se réaliseront pas d'un coup de baguette magique, a poursuivi le chrétien-démocrate flamand. "Il faut transférer du personnel, des bâtiments et des dossiers".

Servais Verherstraeten table sur une conclusion parlementaire du dossier en 2012 ou 2013, avant la phase de mise en oeuvre.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires