© Reuters

« La réduction de la dette n’est pas une priorité absolue actuellement »

Le Vif

Le ministre-président flamand Kris Peeters n’exclut pas qu’une partie de l’argent récupéré de KBC (1,16 milliard d’euros) soit utilisé pour réduire la dette.

Si on trouve suffisamment de moyens réguliers pour financer les mesures du pacte emploi-compétitivité, l’indemnité de KBC de 166 millions d’euros pourra en partie être utilisée pour réduire la dette. Mais dans le contexte économique actuel, la réduction de la dette n’est pas pour Peeters « une priorité absolue ». « On peut encore faire ça plus tard », a-t-il déclaré sur Radio1 (VRT).

Kris Peeters avait laissé entendre lundi lors de la présentation du budget qu’il voulait consacrer l’indemnité que le bancassureur KBC paie pour le sauvetage de la banque à des mesures de relance. Selon le ministre-président, le gouvernement flamand pourra ainsi investir 1,16 milliard d’euros dans « une politique pour le chômage des jeunes, la recherche et le développement, l’infrastructure et des diminutions d’impôts pour les entreprises ».

La dette de la Flandre s’élevait fin 2012 à 6,4 milliards d’euros. L’objectif du gouvernement est de supprimer la dette d’ici 2020. On s’attendait donc à ce que l’indemnité de KBC soit en partie utilisée pour réduire la dette. Kris Peeters ne l’exclut pas, mais estime que la réduction de la dette « n’est pas actuellement une priorité absolue ». Toute l’attention doit se focaliser sur la « frêle croissance économique ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire