© Belga

« La question migratoire mérite mieux que les caricatures »

« Non, Monsieur De Wever, il n’y a pas d’un côté une droite attachée à l’Etat-nation et à la citoyenneté, et de l’autre une gauche naïve, laxiste ou ‘cosmopolite’, plaidant pour l’ouverture de toutes les frontières », indique Paul Magnette (PS)

Paul Magnette (PS) répond à la carte blanche polémique de Bart De Wever parue la veille dans De Morgen. Dans ce texte, le bourgmestre de Charleroi accuse le président du parti nationaliste flamand de vouloir « détourner l’attention », « lancer de vaines polémiques », car le « gouvernement MR-NVA est dans la tourmente ». Il y rappelle l’histoire ayant façonné « nos lois en matière d’asile et de migrations », ayant débuté avec un appel des patrons, après la Seconde Guerre mondiale, d' »ouvrir les frontières » pour « obtenir une main-d’oeuvre abondante et peu organisée ».

« Pour les progressistes, la seule réponse aux phénomènes migratoires est le multilatéralisme et le co-développement », ajoute Paul Magnette, qui estime que la Belgique et l’Union européenne vont actuellement dans le mauvais sens. Côté belge, « le démantèlement progressif de notre politique de développement, dont les budgets sont constamment réduits, prépare les vagues migratoires de demain », assène au passage l’homme politique hennuyer.

« La question migratoire (…) mérite mieux que les caricatures, les simplismes, et les manipulations rhétoriques. Quand on substitue les slogans démagogiques au débat démocratique, quand on joue avec les passions tristes à des fins politiques, on sape les bases fragiles de la communauté civique », ajoute encore Paul Magnette, qui estime encore que « l’image internationale » du pays « est abîmée par le cynisme du Secrétaire d’Etat » à l’Asile et la Migration, le N-VA Theo Francken.

Contenu partenaire