La publicité avec le roi Albert II sera bien affichée ce mercredi

La campagne de publicité pour un site internet de rencontres extra-conjugales, qui utilise l’image du roi Albert II, sera finalement visible mercredi à Bruxelles. Ashley Madison a trouvé un nouvel afficheur, a annoncé ce mardi la société. La publicité pose cependant des problèmes de légalité, selon un avocat spécialisé en droit intellectuel.

L’afficheur JCDecaux a officiellement renoncé à placarder 300 publicités pour le site de rencontres Ashley Madison, utilisant notamment l’image du Roi. Les négociations de mardi après-midi n’ont pas abouti.

« Mais un nouvel afficheur s’est proposé » a révélé à l’agence Belga Hélène Antier, responsable de la communication d’Ashley Madison. « Nous lancerons donc notre campagne mercredi, avec un dispositif différent. Ce sera très visible. »

Cette publicité pose néanmoins la question du droit à l’image. Elle est même tout à fait illégale, tranche Emmanuel Cornu, avocat au barreau de Bruxelles et spécialisé en droit intellectuel. « On ne peut pas utiliser l’image de quelqu’un dans une publicité commerciale, sans son consentement. Même s’il s’agit d’un personnage public. »

La photo du Roi utilisée dans la publicité n’a d’ailleurs fait l’objet d’aucun accord, précise son propriétaire, la Chambre du Commerce du Limbourg (Voka Limburg). « La photo date de 2010, lorsque le Roi avait visité notre organisation », ajoute Johan Grauwels, directeur de la communication. « Nous sommes stupéfaits et notre service juridique examine cette affaire. »

L’utilisation de la photo nécessite pourtant une autorisation officielle, sous peine d’atteindre aux droits d’auteur. Ces atteintes sont passibles de sanctions pénales, de condamnations à des amendes ou à des peines d’emprisonnement.

Levif.be, avec Belga

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