© Getty Images/iStockphoto

La prudence est de mise avec les trottinettes

Un seul des 11 modèles de trottinette contrôlés par le SPF Economie est tout à fait sûr, révèle jeudi le SPF Economie. Au total, 69 modèles ont été examinés lors d’une campagne de contrôles menée à l’échelle européenne, à laquelle a été associé le SPF Economie. Sur l’ensemble des 69 modèles contrôlés, seuls 6 étaient conformes.

Plus de la moitié des trottinettes (57%) présentaient un risque pour les enfants de se coincer les doigts dans les ouvertures entre les éléments mobiles, par exemple lorsque l’on replie l’appareil. Presque une trottinette sur deux (48%) était dépourvue d’instructions d’utilisation ou d’avertissements.

Le tube de direction de 24 trottinettes n’était pas assez robuste dans 35% des cas et pouvait donc se rompre en cas de surcharge. Parmi les modèles testés par le SPF Economie, un seul était tout à fait sûr. Le risque de se coincer les doigts était présent pour 9 des 11 modèles de trottinette contrôlés. Et 8 des 11 trottinettes examinées étaient dépourvues d’instructions d’utilisation ou d’avertissements.

Enfin, pour 4 des 11 trottinettes testées, le tube de direction n’était pas suffisamment robuste. « Le seul point positif est qu’aucun des engins contrôlés par le SPF Economie ne présentait un danger sérieux. De nombreuses trottinettes peuvent toutefois entraîner des blessures aux doigts ou pire, lorsque le tube de direction se brise », a relevé le porte-parole du SPF Economie, Chantal De Pauw.

« L’absence d’instructions d’utilisation accroît aussi les risques d’accidents car elles contiennent des renseignements indispensables sur l’emploi de coudières et genouillères, la charge maximale de l’utilisateur ou la façon de plier la trottinette », a-t-elle ajouté.

Contenu partenaire