© BELGA

La prison de Leuze-en-Hainaut a fait le plein de visiteurs

Le Vif

La nouvelle prison de Leuze-en-Hainaut a rencontré un beau succès auprès de la population leuzoise lors de trois journées portes ouvertes organisées ce week-end afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’établissement de l’intérieur. Une même opération, cette fois pour les habitants des communes limitrophes, sera organisées le week-end prochain.

Implantée le long de la RN Tournai-Ath, la prison de Leuze a été construite sur un terrain de 14ha à la sortie de la ville. Elle accueillera ses premiers détenus le 15 juillet prochain, a indiqué la direction. Pouvant être augmentée de 15%, sa capacité d’accueil est de 312 détenus, dont une aile pour 12 prisonnières.

Durant trois jours, la seule population leuzoise a eu l’opportunité de découvrir cet univers carcéral. Plus de 4.000 personnes ont franchi la porte de cette prison. Les 20, 21 et 22 juin, ce sont les habitants des communes limitrophes d’Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Frasnes, Péruwelz et Tournai qui accéderont aux bâtiments sur présentation de leur carte d’identité. La visite est interdite aux enfants de -10 ans. Il n’est pas permis de filmer dans les bâtiments.

Un trajet balisé est proposé aux visiteurs. Salle de jeux réservée aux enfants des détenus, zone hors caméras pour les chambres d’intimité, salles de sports, ateliers, cellules… sont parmi les sites autorisés, l’occasion de découvrir les conditions de vie des futurs détenus, les conditions de travail du personnel et plus généralement l’infrastructure d’une prison new-look.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire