La prison de Forest pas pour les voleurs

19/04/12 à 07:40 - Mise à jour à 07:40

Source: Le Vif

La prison de Forest est inadaptée pour enfermer un voleur présumé, a décidé la chambre des mises en accusation de Bruxelles. L'établissement surpeuplé et désuet a déjà été qualifié d'"indigne" mais cet arrêt pourrait avoir de lourdes conséquences.

La prison de Forest pas pour les voleurs

© Belga

Le risque est grand de voir d'autres détenus utiliser la décision de la chambre des mises en accusation de Bruxelles, estimant la prison de Forest inadaptée pour enfermer un voleur présumé, comme précédent judiciaire, écrivent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.

La chambre des mises a dû se prononcer mardi sur l'appel de Guillaume B. qui s'était exprimé contre la prolongation de son mandat d'arrêt pour vol. Les conseillers de la chambre des mises n'estimaient pas problématique le mandat d'arrêt en lui-même, Guillaume B. ayant un passé pénal important. La chambre a néanmoins décidé que la détention ne pouvait plus avoir lieu au sein de la prison de Forest, car les conditions de vie y sont considérés comme "indignes". "La détention préventive devra se dérouler dans une prison autre que celle de Forest. Par exemple à Saint-Gilles", précise l'arrêt de la chambre.

Le risque est grand de voir le parquet aller en Cour de cassation contre cet arrêt. Pas nécessairement pour contester la prolongation du mandat d'arrêt mais bien contre le renvoi dans une autre prison que celle où la détention provisoire ne peut pas être effectuée.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires