La prison de Forest en sursis ?

07/04/12 à 08:28 - Mise à jour à 08:28

Source: Le Vif

La bourgmestre de Forest, Magda de Galan, tient "en suspens", un arrêté d'inhabitabilité de la prison de Forest et a interpellé en urgence le gouvernement au sujet des conditions de vie au sein de la prison, peut-on lire samedi dans Le Soir.

La prison de Forest en sursis ?

© Belga

La Libre Belgique et Vers l'Avenir évoquent de leur côté une ordonnance de la chambre du conseil de Bruxelles qui qualifie les conditions de détention au sein de la prison de contraires au droit.

Un comité restreint du conseil des ministres devrait être consacré à l'état de la prison de Forest après les vacances de Pâques. En attendant, à la question de savoir si un arrêté d'inhabitabilité de la prison peut être pris, la bourgmestre de Forest répond que "cette décision est tenue en suspens. Mais on ne peut pas fermer un bateau comme celui-là du jour au lendemain! ".

Les journaux du groupe Vers l'Avenir évoquent eux samedi - tout comme La Libre Belgique jeudi - une ordonnance rendue par la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles le 30 mars dernier. La chambre a décidé du maintien d'un homme en prison mais a considéré que cette détention ne pouvait avoir lieu à la prison de Forest car "il ressort des pièces déposées à l'audience que maintenir l'inculpé à Forest le soumettrait à un traitement inhumain et dégradant au sens de l'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme". Le parquet a interjeté appel de cette décision

Et les journaux du groupe L'Avenir d'écrire que ce problème de conditions de détention contraires au droit concerne bien d'autres prisons en Belgique, si l'on observe le taux de surpopulation des prisons belges.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires