© EPA

La Pride aura lieu au Mont des Arts cette année

La 21e édition de la Pride aura bien lieu le 14 mai mais sera organisée au Mont des Arts cette année, la Bourse étant devenue un lieu de recueillement après les attentats du 22 mars. L’événement « doit avoir lieu, plus que jamais », a souligné jeudi Alan De Bruyne, coordinateur de la Pride. « Les gens doivent pouvoir se réunir afin de poursuivre leur chemin vers l’égalité des droits. »

Sous le crédo de « Love is too beautiful to be hidden » (l’amour est trop beau pour être caché), la communauté LGBTIQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels, Intersexués, Queers) déambulera dans les rues de Bruxelles à partir de 14h00 depuis les abords de la Gare centrale, selon un parcours adapté pour des raisons de sécurité. Après avoir rejoint la place De Brouckère, les participants remonteront vers le Mont des Arts où sera installé le PrideVillage jusque minuit.

La zone sera protégée et des flèches indiqueront les trois entrées et sorties du lieu.

« Il n’y a pas de menace particulière sur la Pride mais nous nous devons de protéger nos citoyens. Le mouvement gay est une des cibles des personnes radicalisées qui ne supportent pas ce mode de vie. Mais nous estimons que chacun a le droit de vivre selon ses choix et qu’en tant qu’autorités, nous devons soutenir ce mouvement », a expliqué le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur.

Les militants défileront cette année sous le signe de la lutte pour les droits des transgenres. « Ce n’est que lorsqu’on fait partie de la catégorie de l’homme ou de la femme que l’on est vu ou entendu. Nous voulons appeler nos politiques à modifier cet état de fait », a expliquer M. De Bruyne.

Les personnes qui ne désirent pas se rendre à Bruxelles pour la Pride sont invitées à célébrer l’événement de chez eux en partageant messages, photos et vidéos sur la page Facebook Pride@home qui sera également alimentée par les organisateurs.

Les festivités commenceront dès vendredi/demain avec la traditionnelle MiniPride, version folklorique de la grande PrideParade, qui effectuera un petit parcours dans Bruxelles.

Contenu partenaire