La première moitié de cette année est la plus humide depuis 1833

21/06/16 à 15:56 - Mise à jour à 15:55

Source: Belga

Au cours des six derniers mois à Uccle, 608 millimètres ont été relevés au pluviomètre. La première moitié de cette année est dès lors la plus humide depuis le début des relevés en 1833, a indiqué le météorologue Frank Deboosere mardi sur son site Internet. "La moyenne pour les six premiers mois de l'année à Uccle est de 399 millimètres", précise-t-il.

La première moitié de cette année est la plus humide depuis 1833

© Belga

"Certains verront dans ce record l'effet du réchauffement de la planète. C'est prématuré. On ne peut jamais voir l'effet du réchauffement climatique sur une seule année. Mais il s'agit bien d'une tendance. Il y a actuellement maintenant plus de précipitations qu'avant", explique Frank Deboosere.

Jusqu'à présent, 134 millimètres d'eau de pluie ont été relevés au pluviomètre d'Uccle depuis le début du mois de juin. La moyenne est de 72 millimètres pour l'ensemble du mois. En juin 1839, quelque 174 millimètres d'eau de pluie avaient été enregistrés. "Pour le moment, juin 2016 se situe à la cinquième place (dans le classement des mois de juin les plus pluvieux), mais le mois n'est pas encore terminé", observe le météorologue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires