© Belga

La police manifeste pour attirer l’attention sur la violence subie par ses agents

Le Vif

Quatre syndicats de police – SLFP-Police, CGSP, SNPS et CSC-SP – demandent aux ministres de l’Intérieur et de la Justice de mener à son terme le dossier sur la violence contre les agents de police. La police mènera d’ailleurs une action ce mercredi. « Cette manifestation est un avertissement qui, si nous n’obtenons pas de réponse, sera suivi par des actions légitimes plus fortes. »

« Nous exigeons des engagements concrets à court terme », indiquent-ils mardi dans un communiqué. Faute de négociations concrètes, un préavis de grève sera exécuté du 29 novembre au 2 janvier.

Les syndicats se réfèrent aux treize engagements pris en septembre 2012 par les ministres Joëlle Milquet et Annemie Turtelboom. « Ces treize engagements n’étaient qu’une première étape, selon les deux ministres », indique le communiqué. « Un an plus tard, seuls deux de ces treize engagements sont réalisés. »

Les syndicats de police mèneront une action de contestation mercredi à Bruxelles. « Nous bloquerons le carrefour du boulevard du Régent et de la rue de la Loi jusqu’à ce que nous soyons reçus par les ministres compétents », a précisé Vincent Houssin, vice-président du SLFP-Police, qui compte sur la participation d’environ 1.000 agents de police. La Commissaire générale De Bolle a également apporté son soutien moral à l’action.

Après les affrontements à Houthalen début octobre, la rédaction d’un vade-mecum et d’une circulaire avait été annoncée, touchant entre autres à l’assistance juridique et administrative ainsi qu’à l’indemnisation de tous les frais médicaux. « Selon nous, un mois et demi est suffisant pour soumettre ce point à la consultation ou à la négociation. Si le gouvernement laisse s’écouler cette période sans négociations concrètes, le préavis de grève sera activé le 29 novembre et se prolongera jusqu’au 2 janvier 2014. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire