© Belga

La police fédérale maintient sa deuxième opération marathon de contrôle de vitesse

La police fédérale maintiendra l’organisation d’un deuxième marathon de contrôle contre la vitesse excessive entre vendredi 6h et samedi 6h, malgré l’annonce des syndicats vendredi dernier de le boycotter, a indiqué mercredi à Belga Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route.

Une première expérience avait été effectuée en avril dernier et se reproduira donc entre vendredi et samedi, a confirmé Michaël Jonniaux. En ce qui concerne la police fédérale, « il n’y aura pas de réquisition du personnel pour mener cette opération », a-t-il précisé.

Une centaine de zones de police locale avaient annoncé leur participation à l’opération, mais leur nombre définitif n’est pas encore connu à l’heure actuelle. Davantage de précisons devraient être communiquées vendredi.

Le maintien de cette opération a été décidé au vu du « succès » de la première édition et dans « l’intérêt de la sécurité routière ». « Plus de 50% des citoyens avaient soutenu l’organisation d’un second marathon et nous avions constaté que les gens roulaient moins vite qu’en temps normal » lors de la première action.

Les syndicats policiers ont décidé vendredi dernier, à l’issue d’une réunion avec des représentants du gouvernement, de poursuivre leurs actions et, en particulier, de compromettre le prochain « marathon contre la vitesse excessive ». La police fédérale de la route a toutefois décidé de le maintenir. Les syndicats policiers attendent toujours une mesure leur permettant de ne pas subir les effets de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui retarde l’accès à la pension de certains agents.

Les résultats de ce second marathon devraient être disponibles lundi après-midi.

Contenu partenaire