La police fédérale cherche un complice de Mehdi Nemmouche, le parquet confirme

23/01/15 à 08:21 - Mise à jour à 11:53

Source: Belga

La justice belge recherche activement un complice de Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de l'attentat au Musée Juif de Bruxelles le 24 mai dernier.

La police fédérale cherche un complice de Mehdi Nemmouche, le parquet confirme

Mehdi Nemmouche. © BELGAIMAGE/Benoît Peyrucq

La police fédérale, à la demande de la juge d'instruction en charge du dossier, a en effet lancé un avis de recherche concernant cet homme fin de semaine passée, lit-on vendredi dans La Dernière Heure.

L'intéressé est recherché "dans le cadre de faits qualifiés d'assassinat", sur requête du procureur du Roi de Bruxelles. C'est pourtant le parquet fédéral qui est chargé de ce dossier. Dans une vidéo diffusée sur le site de la police fédérale, on aperçoit l'homme et Mehdi Nemmouche marchant, à visage découvert, sur le boulevard Albert II à Bruxelles, quatre jours après la tuerie.

Le suspect recherché par la police porte un sac de sport. Selon le quotidien, cet individu ne serait pas le Français qui aurait fourni un appui logistique à Mehdi Nemmouche depuis l'Hexagone.

Le parquet fédéral confirme avoir diffusé un nouvel avis de recherche

Le parquet fédéral a confirmé vendredi avoir diffusé le 16 janvier un nouvel avis de recherche dans le cadre de l'attentat au Musée juif. Les autorités judiciaires recherchent un homme filmé quelques jours après l'attentat en présence de Mehdi Nemmouche, suspect principal dans ce dossier. "Nous recherchons cet homme pour l'interroger sur sa présence à Bruxelles", explique le parquet fédéral, qui ne souhaite apporter aucun autre commentaire sur l'enquête en cours.

L'avis de recherche est diffusé sur le site internet de la police fédérale depuis le 16 janvier, "à la requête du procureur du roi de Bruxelles" -et non du parquet fédéral- ainsi que "du juge d'instruction" en charge de l'affaire. On voit sur ces images deux hommes - la personne recherchée dont le visage est difficilement reconnaissable mais n'est pas dissimulé et une autre entièrement floutée, qui est en réalité Mehdi Nemmouche- marcher côte à côte sur le boulevard Albert II à Bruxelles, non loin de la Gare du Nord où le suspect principal avait acheté un ticket de bus pour se rendre à Marseille. La scène, qui dure une dizaine de secondes, a été filmée par une caméra de surveillance le 28 mai 2014, soit quatre jours après l'attentat au Musée juif de Belgique.

Mehdi Nemmouche avait été arrêté à Marseille le 30 mai, en possession d'un sac de sport identique à celui porté par l'auteur des tirs au musée et contenant des armes. Le suspect principal a été remis aux autorités belges le 29 juillet dernier et est actuellement en détention préventive. Il nie sa participation aux faits du 24 mai 2014. L'attentat avait coûté la vie à quatre personnes, dont trois avaient été tuées sur le coup.

Nos partenaires