La police conseille d'éviter Bruxelles en voiture le 24 mai

20/05/16 à 17:52 - Mise à jour à 18:28

Source: Belga

La police de Bruxelles prévoit de "très importants" problèmes de circulation dans l'entièreté du centre-ville et sur la petite ceinture mardi à l'occasion d'une manifestation fédérale interprofessionnelle organisée en front commun syndical. Elle conseille d'éviter la capitale en voiture.

La police conseille d'éviter Bruxelles en voiture le 24 mai

Image d'archive © BELGA

Quelque 50.000 manifestants sont attendus, selon un communiqué de la police diffusé vendredi. Le rassemblement est prévu dès 8h30 devant la gare du Nord et le cortège partira à 11h30 vers la gare du Midi.

"Il est probable que des artères importantes soient coupées à la circulation plus tôt et/ou que le départ du cortège soit avancé". Dès 9h, les voitures dans le tunnel Léopold II en direction de la petite ceinture ne pourront plus emprunter les sortie de la place Sainctelette et de la porte d'Anvers. Les véhicules dans le tunnel Botanique en direction de Rogier ne pourront pas sortir non plus à hauteur de la place Rogier.

Ces sorties seront rouvertes lorsque les manifestants seront totalement engagés dans le boulevard Pachéco (environ 14h). Plus tard (vers 12h30 ou plus tôt), le trafic dans le tunnel de la porte de Hal en direction du Midi sera coupé et la circulation déviée à hauteur de la rue Blaes vers la barrière de Saint-Gilles.

La situation ne sera rétablie que lorsque tous les manifestants auront traversé le boulevard du Midi vers la gare (vers 16h30 selon les estimations de la police). Des perturbations sont également prévues sur le réseau de transports publics bruxellois, selon la Stib. Des collaborateurs ont décidé de participer à la grève, dont des conducteurs, et ne seront donc pas présents pour assurer le service.

La Stib informera les utilisateurs dès 6h sur les réseaux sociaux et via son centre de contact, indique-t-elle. D'importants dérangements sont par ailleurs attendus aussi sur les lignes TEC et De Lijn, ont indiqué les deux sociétés vendredi. Les trains ne devraient en revanche pas être touchés, selon la SNCB.

Nos partenaires