Le Carlton Center de Johannesburg sera bientôt détrôné. © AGEFOTOSTOCK/Belgaimage

La plus haute tour d’Afrique sera-t-elle belge ?

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Très présente au Moyen-Orient où elle réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires, l’entreprise de construction belge Besix se positionne aussi sur des projets africains. Le plus hautement symbolique pourrait voir le jour « à moyen terme » à Abidjan.

Il nous revient que Besix est en négociations depuis un an en vue d’édifier dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire une tour aux proportions jamais vues en Afrique. L’édifice devrait donc battre le record de plus haute tour du continent, actuellement détenu par le Carlton Center de Johannesburg, en Afrique du Sud (223 mètres).

Il dépasserait aussi les 250 mètres de la tour BMCE de Rabat, qui doit voir le jour en 2020 (un projet sino-marocain). La performance technologique est à la portée de Besix, qui a atteint des sommets autrement plus élevés à Dubai, avec la Burj Khalifa (inaugurée en 2009), l’actuelle plus grande tour de la planète (830 mètres). Le groupe belge a, en outre, décroché le contrat des fondations de la future plus haute tour du monde, The Tower (prévue pour 2020), qui aura plus de 1 000 mètres de haut.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire